Des hommes et des cochons bio
La petite histoire
Cochon des Prés est né en 2009 avec l’idée d’un gourmand dans les Côtes d’Armor. Son envie ? Partager de bons moments avec ses proches en mangeant de la charcuterie à la fois pleine de saveurs et responsable !
Nicolas (c’est lui le gourmand dont on parle) a alors acheté un camion réfrigéré, a rencontré un super partenaire, Alexandre Cosperec, transformateur de cochon basé dans le Morbihan et a commencé à vendre ses produits dans les magasins bios de la région (en Bretagne pour ceux qui ne l’auraient pas compris).
Bon, la sous-traitance c’est pratique, mais ce n’était pas une volonté à long terme de notre gourmand. Il a alors racheté une andouillerie à Quévert (juste à côté de Dinan) avec pour but de rapatrier la fabrication de la charcut’.
Après de gros et longs travaux, c’était chose faite ! Depuis septembre 2015, toute la charcuterie fraîche de Cochon des Prés est fabriquée par l’équipe dans notre atelier dinannais.
Pour nos conserves, nous n’avons toujours pas la place de la confectionner dans notre atelier. Alors on travaille toujours avec Alexandre Cosperec qui les fabrique pour nous, car on lui fait confiance depuis le début de l’aventure Cochon des Prés !
Bio Direct, un groupement d’éleveurs qui s’investit au delà du bio
BioDirect, c’est un groupement de plus de 80 éleveurs du Grand Ouest de la France.
Nous avons choisi de travailler avec eux parce qu’ils vont au delà du cahier des charges biologique européen en appliquant celui de Viande Bio de France qui a une éthique renforcée. Ils sont soucieux du bien-être animal et ils participent au développement du bio et de l’économie locale.
Les porcs de BioDirect sont élevés en plein air ou sur paille et mangent des céréales bio produites sur place (leur alimentation est adaptée à leur stade physiologique).
Ils sont soignés avec de l’homéopathie ou de la phytothérapie et le porcelet est allaité par sa mère pendant 6 semaines.
Bretagne Viande Bio, un groupement d’éleveurs exclusivement Bretons
Bretagne Viande Bio (BVB) est un groupement d’environ 400 éleveurs Bretons rassemblés autour de 5 filières de production : bovins, ovins, porcins, agneaux et lapins.
Les éleveurs de porc de BVB s’engagent à respecter le cahier des charges Biocohérence allant lui aussi au delà du cahier des charges européen. Les porcs doivent être élevés en plein air ou sur paille, être nourris au maximum avec de l’alimentation bio produite sur l’exploitation elle-même où dans une exploitation locale produisant sous le même cahier des charges (50% minimum) et doivent avoir une croissance respectant le rythme biologique naturel du cochon.
Ces élevages sont à taille humaine et respectueux de l’environnement, en contribuant à la l’obtention d’une meilleure qualité de l’eau.
Un approvisionnement chez Unebio pour les boyaux
Unebio (ou l’Union des Eleveurs Bio) regroupe des éleveurs bio multi-races français. Leur filière porcine favorise, comme nos autres fournisseurs, le lien au sol (alimentation des animaux fournie au maximum avec des céréales produites sur l’exploitation elle-même). Elle est située principalement dans le Grand Ouest et valorise 11000 porcs chaque année.
Chez eux, nous nous fournissons en chaudins (boyaux) et langues de porc afin de fabriquer nos andouilles bio (Andouille de Dinan, Andouille de Guémené, Andouillette ficelle) et langouilles.
Un circuit fermé avec la Ferme des Bois
Comment-ça un circuit fermé ? En fait c’est tout simple : notre fournisseur est aussi notre client, on intervient juste pour la transformation de ses produits.
Pierre Yves Govin, agriculteur éleveur de La Ferme des Bois, a décidé de nous faire confiance pour la fabrication de la charcut’ issue de ses porcs.
On travaille avec lui car il travaille dans le respect de l’animal et de son bien-être. Il possède une ferme de 28 hectares où il élève 40 truies et 2 verrats, sur paille et en plein air. Les porcs issus de ce troupeau sont ensuite élevés et « engraissés » sur paille pour leur bon confort.
Pour lui, nous découpons la viande et fabriquons la charcut’ afin qu’il puisse la vendre directement à la ferme ou dans le « magasin de paysans » Brin d’Herbe de Chantepie (35).
Pour deux raisons :
- Cela ne nous permettrait pas d’avoir assez de « matière première » pour fournir en charcut’ tous nos magasins clients et satisfaire les papilles des gourmands
- Nous souhaitons développer des partenariats locaux pour maintenir une économie locale et responsable avec des éleveurs partageant nos valeurs
Alors voilà comment nous fonctionnons pour notre approvisionnement. Si vous avez des questions, contactez-nous 😉
Nous sommes une équipe de gourmands passionnés !
Eh oui ! Cochon des Prés c’est avant tout une histoire de personnes ! Nous sommes 30 dans notre atelier de Quévert à se réunir autour de la fabrication de votre charcuterie (très) gourmande et (très) savoureuse !
Chaque jour, chacun y met du sien pour fabriquer artisanalement (donc avec ses petites ou grandes mains) et vous proposer des produits biologiques de qualité.
Notre secret pour vous offrir une charcut’ si pleine de saveurs ? Respecter la viande que nous travaillons et l’assaisonner généreusement, sans excès bien entendu !
Et comme nous sommes passionnés, consciencieux et surtout gourmands, nous avons testé nous-même et retravaillé chaque produit jusqu’à obtenir LA charcut’ parfaite.
Le trombi de l’équipe !
Et si vous vous demandez pourquoi Cochon des Prés est un petit cochon bleu…
C’est qu’on a réussi à vous interpeller !
Il est rond donc gourmand et bleu parce qu’il est frais comme les produits que nous fabriquons!