On me prend pour un jambon | les jambons | Cochon des Prés

On me prend pour un jambon

Pourtant c'est un jambon qui en a sous la couenne !

Le supérieur

jambon supérieur - cochon des prés - les jambons

C’est LE jambon « haute couture »… Composé de 3 noix (ou morceaux de cuisse si vous préférez), il est formé en boule par les mains de nos supers charcutiers. Il cuit ensuite pendant plusieurs heures pour obtenir une texture ferme et fondante et un goût délicieux ! D’ailleurs, Philippe (un de nos charcutiers) trouve que sa taille est idéale pour le manger avec des endives !

A l’ancienne

jambon à l'ancienne - cochon des prés - les jambons

Saviez-vous que son histoire remonte à nos ancêtres les Gaulois ? Et oui, si loin que ça ! Pour celui à l’ancienne (aussi appelé jambon de Paris), on remonte à la fin du 19ème siècle où Jules Gouffé décrit « un jambon ordinaire », salé, cuit à l’eau, désossé, mis en terrine « couenne en dessous » et refroidi sous presse.

Jambonneau

jambonneau - cochon des prés - les jambons

On peut dire que c’est en quelque sorte le bébé du du upérieur. En plus de ça, chez Cochon des Prés il n’est pas comme dans les autres charcuteries où vous le trouverez en forme de cône. Non, non, non ! On a décidé de le faire en forme de demi ballon de rugby, parce qu’on trouve ça plus gourmand quand c’est arrondi !